Pages
astro
  Bricolages

 

  chercheur
solaire

 

 

Ce n'est pas facile de viser le Soleil avec un filtre d'observation sur l'instrument. Un chercheur solaire, c'est bête comme chou à fabriquer :

  • Partir d'un plat d'aluminium de 25 mm de large et 2 mm d'épaisseur.
  • le plier pour lui donner la forme, abattre les angles vifs à la lime - percer un trou de 3 mm de diamètre sur un des montants - fixer le plat sur le support - marquer légèrement une croix provisoire au crayon sur la face du plat en regard du trou
  • monter le chercheur et viser le Soleil en faisant coïncider son image ronde avec la croix provisoire
  • dans l'instrument, bien centrer le Soleil - marquer l'emplacement définitif
  • avec une pointe, graver une croix dans l'alu - nettoyer le crayon avec un détergent vaisselle - passer un marqueur indélébile dans la croix gravée

Les dimensions ne sont pas critiques. 8 cm de long convient bien. La seule chose à laquelle il faut penser, c'est que le filtre solaire déborde peut-être de l'instrument et il ne faut pas que le chercheur se trouve dans son ombre. Si nécessaire, il faut prévoir des branches hautes

 

Une discussion des modèles   -  différents modèles (.pdf) dont certains bricolés   -  le Sol-Searcher de Televue qui m'a inspiré.

Le Televue est très bien mais son support ne s'adaptait pas bien sur celui qui est déjà sur mon C8.

  chercheur solaire
cliquer pour le voir monté sur le C8
 
   

 

 

Je vous souhaite de bonnes observations solaires, avec les précautions d'usage. Si vous lisez cette page, vous êtes certainement déjà averti : le Soleil, c'est dangereux, et il ne faut l'observer que si on est certain qu'on sait ce qu'on fait.

     
  platine d' adaptation
Vixen old/new
 

La fixation de la GP représente un progrès car il n'est pas très commode de visser dans le noir les colliers portant un instrument sur une platine "old" de SP. De plus, la fixation Vixen "new" est devenue un quasi-standard (comme par ailleurs la platine Losmandy pour les instruments plus lourds). Justement, pour observer à grand champ avec une lunette courte, je me suis équipé d'une monture alt-azimuthale dotée du sabot "Vixen new" ; j'ai donc fixé cette lunette sur une queue d'aronde correpondante. Mais je voulais aussi pouvoir la monter le cas échéant sur une SP ou une SP-DX. Assez curieusement, je n'ai pas trouvé d'adaptateur tout fait dans l'abondance de platines et sabots proposés par les marques d'astro et surtout par les fabricants indépendants.         Voir la photo côte à côte des supports de GP et de SP

     

Ça n'a rien de sorcier et c'est plutôt un choix de fournitures qu'un bricolage.

Pour le sabot (ou queue d'aronde femelle) : on peut prendre un Baader type Giro II (ou Kepler, ou Synta- c'est quasiment les mêmes), ou, différentes, les Geoptik. J'ai préféré le modèle Starway plus long ci-contre. Le guidage de la partie mobile est un peu léger. Les Losmandy VSP "Vixen-style" ont l'air bien.

Pour la platine : je n'ai trouvé qu'un modèle destiné à cet usage, la Losmandy APP à 30$ sur de nombreux sites US mais pas proposée en Europe. Aussi ai-je acheté une plaque d'AU4G (duralumin) de 210x90 mm et 10 mm d'épaisseur pour y percer les trous correspondants. Parfait mais un peu lourd. La queue d'aronde fait 370 g; la plaque d'AU4G vierge en pesait 580, ramenés à xxx finie.

  queue d'aronde compatible Vixen
sabot à fixer
 
     
 
     

Réalisation :
- Perçage et taraudage des trous nécessaires au montage.
- Découpes, perçage et évidement pour gagner du poids.
J'ai ménagé deux bandes parallèles aux extrémités pour fixer des colliers Parallax; ceci permettra de monter une lunette plus lourde sur la SP-DX (la SP ne pourrait pas la porter). Les évidements suivent le pourtour de la platine de la SP. En plus des trous taraudés pour le sabot Vixen j'en ai percé pour un sabot type Baader. Il faut bien positionner tout ça pour laisser un minimum de chair entre deux trous voisins. Je percerai plus tard des trous d'allègement quand j'aurai plus mûri les adaptations éventuelles.

attention : le dessus du support des premières SP marron foncé est plat alors que celui des SP et de la SP-DX comporte deux arrêtes en saillie sur lesquelles repose la platine. Pour une bonne stabilité, il est essentiel que la platine porte de toute sa largeur sur ces arrêtes, il faut donc veiller à ne pas diminuer sa largeur à cet endroit et à y laisser sa face inférieure bien plane.

en construction
 
platine à réaliser
queue d'aronde compatible Vixen
cliquer pour voir le croquis coté
 
     
 
     

Matériel nécessaire : perceuse colonne avec étau (indispensable pour forer vertical et sans dérive - l'AU4G est assez dur) - forêts - tarauds 1/4 pouce et 6 mm - lime bâtarde plate et une demi-ronde douce - scie sauteuse et lame courte spéciale alu - étau - pointe à tracer - fraise à dégager les logements des têtes de vis plates - éventuellement forêt pointeur
attention : il faut être soigneux dans le pointage des trous destinés à recevoir les vis du support de la SP/SP-DX. 1 mm d'écart et vous ne les vissez plus sur une SP-DX. Pour fixer le sabot Baader, la précision est de 1/4 mm

Améliorations possibles :
- rendre la platine compatible avec les queues d'aronde Losmandy (à condition que leur longueur soit de moins de 150 mm) - attention, ce travail d'ajustage est délicat - ne pas l'entreprendre si vous n'êtes pas sur de vous : au milieu, laisser une longueur plus grande de la partie la plus large pour y ménager au moins 80 mm de portée. Recouper les bords de cette partie centrale pour la ramener aux 76 mm du standard Losmandy et leur donner un "V" à la lime.
- aléser les trous de fixation en 3/4 de pouce et y insérer des fourrures 3/4 - 1/4 pouce en inox pour que l'ancrage soit plus résistant que le Dural.
- anodisation de la plaque finie

Variante simplifiée : si vous ne voulez pas ménager la fixation de colliers aux extrémités de la plaque, vous pouvez en prendre une de 190x60 mm épaisseur 8mm, elle ne pèsera que 250 grammes.

     
 
  Début astro to Astronomy       accueil
Accueil
plan du site
Plan
Haut de la page  
D. Césari - droits réservés - contact
mise à jour : 7 juin 2012